L’utilité des flux rss

lutilite-des-flux-rss.jpg

L’utilité des flux RSS

Le flux RSS est un fichier texte particulier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des nouveautés d’un site Web.

flux-rss.jpg

Le choix du contenu est laissé librement à l’émetteur du flux. Les flux RSS offrent à l’utilisateur la possibilité d’avoir à disposition une information à jour sur des sujets préalablement choisis sans avoir à consulter les sites web correspondants.

Pourquoi utiliser des flux RSS

Il est avantageux d’utiliser des flux RSS pour faire connaître les nouveautés apportées à son site. Ses principaux avantages sont entre autres qu’il n’a pas besoin de passer par l’envoie d’e-mailing massif, mais seulement de produire automatiquement le fichier RSS à chaque mise à jour ou ensemble de mises à jour. En outre, avec les lecteurs RSS, l’abonnement à des flux RSS est possible, comme quand on s’abonne à des groupes de discussions par exemple, afin de les afficher ensuite de façon adjointe dans une interface personnalisable. De plus, ils anticipent sur les développements futurs de la consommation d’information sur le web qui est en train de changer. En effet, plusieurs internautes intègrent un site donné en cliquant sur un lien dans la newsletter associée, non en se dirigeant d’eux-mêmes vers le site en question, d’où l’utilité de doter son site d’un flux RSS.

Ajouter des flux RSS sur Google Reader

Google Reader permet de suivre de nombreux flux RSS. Pour les ajouter aisément sur Google Reader, la solution la plus facile est d’utiliser Firefox car en cliquant sur un flux, Firefox proposera tout de suite de l’envoyer sur Google Reader.

google-reader.jpg

Si on veut ajouter des flux depuis une autre application, on doit passer par un export/import au format OPML pour exporter le flux RSS sous un fichier OPML. Puis, sur Google Reader, entrer dans les paramètres, puis l’onglet Importer/exporter permettra d’importer un fichier OPML.