Les API REST de plus en plus utilisées pour concevoir une application

les-api-rest-de-plus-en-plus-utilisees-pour-concevoir-une-application.jpg

Avec le développement d’internet sont apparus de nombreux systèmes, protocoles et architectures. Eléments sans lesquels il serait très compliqué, voire impossible de mettre en place un environnement numérique offrant suffisamment de confort aux utilisateurs. Parmi les types d’architecture les plus utilisés dans ce domaine, notamment dans le domaine des services et réseaux sociaux figure L’API REST. La question est de savoir ce qu’est l’API REST.

Qu’est-ce que l’API REST ?

api-rest.jpg

Pour comprendre plus facilement ce qu’est l’API REST, il faut déjà comprendre ce qu’est le REST. Le REST, pour Representational State Transfer est un type d’architecture logiciel inventé par Roy T. Fielding et qui a permis de donner naissance à l’écosystème internet, ergonomique et surtout interactif que nous connaissons actuellement. D’ailleurs, à l’époque, Roy T. Fielding avait décrit cet élément de l’API REST comme le schéma de fonctionnement que devrait suivre l’univers du web. Autrement dit : un réseau de sites et de pages web sur lesquels les internautes peuvent naviguer et avec lesquels ils peuvent interagir, notamment en cliquant sur des liens qui les redirigeront vers un autre site ou une autre page et ainsi de suite.
Le REST est ainsi utilisé pour créer des services et des applications web, par l’utilisation des standards du web, dont : l’URI (utilisé comme syntaxe de communication avec les ressources), l’http, les liens hypermédia (utilisés comme représentations des transitions et les informations), ou encore les types MIME (pour représenter les ressources).L’ensemble de ces éléments va permettre de créer une API REST, l’API permettant d’exploiter les ressources des services et des applications web.
De nombreux moteurs de recherches et réseaux sociaux dont Facebook, Twitter et Google utilisent très souvent l’API REST.

Les avantages de l’architecture REST pour vos applis

les-avantages-de-larchitecture-rest-pour-vos-applis.jpg

Le REST est un type d’architecture orientée ressource. Une caractéristique qui le rend idéal pour l’univers du web. Il permet aussi de rendre les applications plus accessibles et conforment aux exigences du web, l’API REST offrant simplicité, interaction et performances.