BTS SIO : services informatiques aux organisations

bts-sio-services-informatiques-aux-organisations.jpg

Le BTS informatique de gestion n’existe plus, il est remplacé par le nouveau bts sio ou Services Informatiques aux Organisations en 2011.

bts-sio.jpg

C’est une formation pour la mise en place de solutions informatiques dans une entreprise et il propose deux options. L’une est la spécialité solution d’infrastructure, système et réseaux tandis que l’autre est la spécialité logicielles et applications métiers.

Le programme du bts sio

Le BTS SIO est une formation qui dure deux ans pendant lesquelles les  matières enseignées sont : L’enseignement obligatoire
•    la culture générale et expression et l’expression et communication en langue anglaise.
•    Les mathématiques pour l’informatique : le mathématique et l’algorithmique appliquée.
•    L’Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques consistant l’Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques.
•    Méthodes et  techniques informatiques composé d’enseignement commun et d’enseignement  de spécialité
Et l’enseignement facultatif : deux langues vivantes, les mathématiques approfondies et le travail en autonomie en laboratoire informatique.

Où effectuer un bts sio ?

Il faut préciser que le BTS SIO  est un diplôme d’Etat, c’est-à-dire, quel que soit l’établissement que vous fréquentez, il a la même valeur. Il existe quatre types d’établissements formant  les étudiants jusqu’à obtention du BTS SIO, à l’exception des établissements à distance.
Primo, les établissements publics, ils sont entièrement gérés et administrés  par l’Education Nationale et à part les frais d’inscription et de la sécurité sociale de l’étudiant, les formations y sont gratuites. Ils proposent aussi un large choix de spécialités. L’entrée dans ces établissements est sévèrement sélectionnée.

etablissement-prive-sous-contrat.jpg
Ensuite, les établissements privés sous contrat, leur gérance et leur administration sont entre les mains des entreprises privées  mais ils sont sous contrat avec l’Etat. Les étudiants de ces établissements recevront les formations des professeurs de l’Education Nationale ainsi que d’installations pédagogiques de qualités tels  que pour les établissements publics  seulement elles  sont payantes allant de 500 à 1500 euros environs.
Il y a aussi les écoles privées hors contrat. Leur nom indique que ce sont des écoles totalement indépendantes, ils ont leurs propres  contenus des formations et de pédagogie appliquée. Leur  coût de formation est  entre 1500 et 1450 euros, en effet c’est  un peu plus élevé par rapport aux autres établissements mais la qualité des installations pédagogiques, le suivi et l’accompagnement en valent le coût.
Enfin, les établissements consulaires : Ces écoles sont aussi autonomes comme les établissements privés hors contrat à la seule différence, c’est qu’elles sont sous tutelles des chambres de commerce et d’industrie (CCI). Les formations sont payantes allant de 1000 à 3000 euros et ils ont une organisation pédagogique spéciale car en relation étroite avec les entreprises.